Le monde de la photographie présente-t-il un avenir florissant ?

Publié le par Noeline Duzar

La photographie est un monde qui connait un développement florissant. Tout comme les autres activités se trouvant dans d’autres secteurs, celle exercée par Photographe Caen a connu plusieurs transformations. Cependant, plusieurs questions subsistent à ce que les photographes ont un regard différent sur les transformations de leurs métiers, les impacts apportés par les nouvelles technologies numériques, la rémunération au niveau des droits d’auteur, la recherche constante d’un modèle économique, la simplification de leur statut et l’adaptation aux évolutions.

Les facteurs et les aspirations ayant conduit à la transformation du métier de photographe

Au fil des années, le métier de photographe a connu un avenir florissant. De nouvelles aspirations sont nées et ont conduit à transformer le métier qu’exerce un professionnel de l’image comme Photographe Caen. En effet, les nouvelles technologies numériques ont engendré des impacts sur la profession de photographe. Cet impact peut être positif car elles ont boosté leur production depuis les prises de vue jusqu’à la diffusion. Elles ont aussi permis une entrée de la photographie dans diverses branches à savoir le multimédia, le web et la communication. Et comme effet négatif, elles ont entrainé la baisse des tarifs des prestations effectuées par le photographe.

Aussi, parmi les facteurs, l’on peut citer la quête d’une rémunération des droits d’auteur. Auteur de leurs propres réalisations, l’on a pu constater que presque la moitié des professionnels de la photographie ne bénéficiaient pas des droits issus de la production de ses propres clichés. Vient ensuite, la recherche d’un nouveau modèle économique et l’aspiration à une simplification statutaire. Ces requêtes sont effectuées pour faire face à des éventuelles crises et à obtenir des protections sociales.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article